6-9 août. Action Jeûne Ile Longue 🗓 🗺

Le 6 août 1945, à 8 h 15 du matin, le bombardier américain « Enola Gay » larguait sur la ville d’Hiroshima, au Japon, la première bombe atomique de l’histoire. Trois jours plus tard, c’était au tour de Nagasaki de subir le même sort. Plus de 100.000 personnes périrent dans ces deux explosions et des dizaines de milliers d’autres dans les semaines qui suivirent. Depuis, ces deux dates sont devenues symboliques pour les partisans de la paix et les opposants au nucléaire. C’est la période qu’a donc choisie le collectif Le jeûne de l’Île-Longue pour organiser quatre jours de mobilisation pour l’abolition des armes atomiques.

Programme :
Lundi 6 août de 9 – 10h à Brest: commémoration et recueillement pour les victimes de la première bombe sur Hiroshima – animation sur le port. Table infos. Fin d’après midi : installation au gîte en Presqu’île et de notre barnum à Biopresqu’île, au centre de Crozon.

Mardi 7 août: table d’info à BioPresqu’île et animation sur plage.

Mercredi 8 août: marche au Menez-hom fin de matinée. Soirée-débat avec pièce de théâtre de Joêl Cudennec  l’Expérience tirée du roman éponyme de Christophe Bataille sur les expériences atomiques menées dans le Sahara algérien.

Jeudi 9 août : Commémoration des victimes de la bombe sur Nagasaki à 11h et rupture du Jeûne

Les membres du collectif Le jeûne de l’Île-Longue en 207 lors de leur dernière action à Notre-Dame du Menez Hom  de mobilisation pour l’abolition des armes atomiques.
du au
ical Google outlook Energie Les groupes locaux