Chasse à la GLU. EELV Bretagne réagit et en parle.
Partager

Lundi 7 janvier 2019

Chasse à la GLU. EELV Bretagne réagit et en parle.

Le 28 décembre dernier, le Conseil d’état, sans étonnement aucun, a confirmé la légalité de l’autorisation de la chasse à la glu. Dans un premier temps, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France n’a pas hésité à invoquer devant le Conseil d’Etat, l’illégalité de cette autorisation, puis dans un second temps, de porter sa plainte devant la Commission Européenne en invoquant le non-respect par la France des directives européennes, notamment en raison du caractère non sélectif de cette technique de chasse qui met en danger des espèces d’oiseaux protégés (1).

 

La Commission Régionale sur la Condition Animale d’EELV Bretagne ne peut que saluer et soutenir l’action de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) France et sa ténacité.

 

Sous couvert du mot « tradition », la France reste un des rares pays à autoriser dans cinq départements, la chasse à la glu (Région PACA) (2). En quoi consiste cette « tradition » autorisée ? Il s’agit tout simplement d’une technique de chasse d’un autre temps, consistant à enduire de glu des branches d’arbres afin d’y immobiliser des oiseaux et en l’occurrence des grives et des merles et qui doivent après servir d’appeaux. Quel beau mot que ce mot « tradition » qui permet de justifier pour nos gouvernants, le maintien de ces législations barbares et inutiles. Comment peut-on légitimer une telle technique de chasse, alors que la biodiversité est en danger, que les espèces d’oiseaux disparaissent.

 

EELV BRETAGNE, soucieux de la protection du vivant et du respect de la réglementation européenne et de son application, suivra avec attention l’action de la LPO devant la commission européenne et ne peut que se réjouir d’une telle initiative.

 

EELV BRETAGNE demande également au gouvernement actuel de prendre ses responsabilités en matière d’écologie pour assurer la protection effective de la biodiversité et du vivant et de son maintien.

 

Le Bureau exécutif d’EELV Bretagne

 

(1) Directive 8 oiseaux de 2009. L’autorisation de chasse à la glu ne portant que sur les grives et les merles

(2) Arrêté ministériel d’août 1989

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *