Commission d’audit de l’agroalimentaire breton : le commissaire européen recevra une délégation de victimes des pesticides 🗓 🗺

Du 29 mai au 8 juin prochains se déroulera l’audit de l’agroalimentaire breton, sous la responsabilité du commissaire européen V. ANDRIUKAITIS, chargé au sein de la Commission Européenne de la santé et de la sécurité alimentaire.

C’est dans ce cadre que, le mercredi 6 juin, la commission recevra dans les locaux de la DRAAF à Rennes l’Union Régionale Solidaires de Bretagne et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, accompagnés des victimes des pesticides ayant travaillé sur les sites Triskalia de Plouisy (22) et de Glomel (22).

À l’issue de cette rencontre, la délégation donnera une conférence de presse.

Le 14 mai dernier, la députée européenne Eva JOLY avait tenu une conférence de presse à Brest pour présenter les enjeux de cette mission d’audit.

Parallèlement, en vertu de la loi 78-753 du 17 juillet 1978, l’Union Régionale Solidaires de Bretagne et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest avaient demandé au préfet du Finistère de leur fournir tous les documents administratifs relatifs à la cargaison de maïs traité à la phosphine, qui a transité sur le port de Brest de décembre 2016 à juillet 2017.

De la même manière, le Président du Conseil Régional, chargé de la gestion des ports bretons, a été sollicité pour communiquer tous les documents de la Commission permanente qui ont trait à l’agriculture et à l’agro-alimentaire, de janvier 2016 à aujourd’hui.

Leurs réponses sont attendues dans un délai de 30 jours.

Rennes, le 28 mai 2018

Contacts : Serge LE QUEAU – Union régionale Solidaires de Bretagne : 06 80 95 85 17

Michel BESNARD – Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest : 06 73 19 56 07

René LOUAIL – Comité de soutien aux victimes des pesticides de Triskalia : 06 72 84 87 92