Projet de culture d’algues et de coquillages à Moëlan (29): L’aménagement du littoral doit faire l’objet d’une véritable concertation
Partager

 EELV pays de Quimperlé s’inquiète de l’ampleur du projet du culture d’algues et de coquillages au large des communes de Moëlan-sur-Mer et de Clohars-Carnoët et désapprouve le manque de concertation autour de celui-ci.

L’algoculture et la conchyliculture sont une richesse pour la Bretagne et un levier vers une économie respectueuse de l’environnement et au service du développement local. Cependant, avec une superficie de plus de 200 hectares le projet prévu par Algolesko et Algolesko-Bomejyot fait craindre une dérive de la filière vers une industrialisation à outrance, qui mettrait en péril les équilibres économiques et environnementaux du littoral.

EELV pays de Quimperlé partage les conclusions rendues par Bretagne Vivante et Eaux et Rivières de Bretagne et a appelé à participer à la manifestation du dimanche 3 août à 15h plage de Trenez à Moëlan.

Plus largement, EELV souhaite qu’une véritable politique d’aménagement du littoral soit mise en place à l’échelle locale et régionale, pour permettre de définir avec tous les acteurs du territoire un développement concerté et durable des espaces côtiers.

2 août 2014