Journées d’été 2017. Dunkerque. Penser l’avenir de la France et de l’Europe 🗓 🗺

L’avenir de France tout d’abord, en imaginant les cinq prochaines années et la place que tiendra l’écologie dans les choix du gouvernement. L’avenir de l’Europe ensuite, à l’heure du Brexit et de la lutte climatique. L’avenir de l’écologie enfin, avec notamment une réflexion prospective sur les enjeux programmatiques des 30 années qui viennent et une nécessaire réflexion sur notre stratégie, à comparer par exemple avec celles de nos voisins écologistes européens.

En France, l’élection présidentielle a vu plusieurs candidatures mettre l’écologie au cœur de leur projet. Si les élections législatives sont un revers pour les écologistes en nombre de sièges, les résultats en nombre de voix montrent qu’il existe toujours une attente d’écologie dans la société. Surtout, nos propositions restent d’actualité. Comment les porter dans le nouveau contexte politique ? Comment renforcer notre message pour peser et continuer à gagner des avancées pour le climat, la biodiversité, la santé, la solidarité ? Et quel avenir pour les écologistes ?

L’Union européenne quant à elle est ébranlée par le départ prochain du Royaume-Uni, par les nationalismes en tous genres qui prospèrent en Hongrie, en Pologne, en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et bien d’autres pays… sans oublier la France. Pour les Verts européens, l’Europe doit redevenir un projet partagé, au service des ses citoyen-ne-s. C’est cette Europe que nous discuterons et dessinerons avec tous les écologistes européens qui seront avec nous à Dunkerque.

Surtout, comme il est de coutume, ces journées d’été seront l’occasion de refaire le plein d’énergie. Le palais des congrès de Dunkerque nous accueillera sur la plage, dans une ville qui a fait de la chaleur et de la convivialité son maître mot… dans une ambiance souvent carnavalesque ! On vous promets donc en plus de toutes nos réflexions des moments de détente, de rencontre, de repos sur la plage… et de fête !

A très vite à Dunkerque !

Ces Journées d’été seront particulièrement tournées vers l’Europe. Le samedi sera intégralement co-organisé avec le Parti vert européen et notre délégation d’eurodéputé-e-s. Les thématiques européennes seront au centre des débats et feront l’objet de plusieurs plénières.

De nombreuses personnalités du continent seront présentes pour animer plénières, forums, ateliers… et la buvette.

Merci beaucoup au Parti vert européen et au groupe Verts/ALE au Parlement européen de nous accompagner dans cette aventure !

Pensez- à vous inscrire …

Le site dédié ici: http://jde.eelv.fr/

de à
ical Google outlook Actualité