Journées transition énergétique citoyenne 🗓 🗺

En Bretagne, notre énergie renouvelable et citoyenne

1 et 2 juin 2018

En Bretagne, nous sommes favorisés par la nature. Le vent, les courants, le soleil, les forêts, nous avons un formidable potentiel pour produire nos énergies renouvelable. Alors pourquoi le faisons nous si peu en produisant à peine 15% de l’énergie que nous consommons ? Quels sont les obstacles au développement des énergies renouvelables bretonnes ?

Clim’actions Bretagne Sud, Nature & Culture, Taranis et Aloen organisent les journées transition énergétique citoyenne à Lorient (salle Agora Courbet) le vendredi soir 1er juin et le samedi 2 juin toute la journée à l’Université de Bretagne Sud de Vannes (Tohannic). Elles seront l’occasion de faire le point en s’inspirant de l’exemple du Danemark, pays maritime de taille et de population équivalente à la Bretagne, et qui couvrira 50% de ses besoins énergétiques à partir du renouvelable d’ici 10 ans et 100% à l’horizon 2050.

Deux conférences sont proposées le vendredi soir à 20h à Lorient et le samedi matin à 10 h à Vannes avec Thierry de Larochelambert, docteur en énergétique et très fin connaisseur du Danemark et Pierre Wokuri, doctorant en Sciences politique à l’université de Rennes 1. Quatre ateliers sur les actions des collectivités, des citoyens et des acteurs économiques pour développer les énergies renouvelables citoyennes sont organisés le samedi après-midi de 14h à 16h à Vannes, tandis qu’un Forum présentant des acteurs dans les énergies renouvelables sera ouvert sur place de 12h à17h.

De ces journées seront tirés les éléments nous permettant de rédiger le Livre blanc de la transition énergétique citoyenne qui mettra en avant, les atouts, les faiblesses et les actions à mener pour développer les énergies renouvelables citoyennes en Bretagne.

Cet événement qui s’inscrit dans la semaine européenne du développement durable  est soutenu par Lorient Agglomération et le Pays de Vannes. Il a le label Breizh Cop et débat public de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Ces journées la transition énergétique citoyennes sont ouvertes à tous, acteurs économiques, élus des collectivités et habitants

Bruno PERERA pour Clim’actions Bretagne Sud tel 0607045912

Jean-Claude PIERRE pour Nature et Culture

Marianne BILLARD pour le réseau Taranis