Open Sky, la mobilisation continue !
Partager

Samedi 16 février, un rassemblement avait lieu à Rennes des opposants au projet Open Sky. Les militant-es étaient mobilisé-es.

Communiqué du 7 février 2019.

Nous avons appris le souhait du président de Renne Métropole Emmanuel Couet d’abandonner le projet Open Sky et saluons son intention. Nous sommes heureux de constater que nos analyses convergent aujourd’hui.

Comme nous le disions dès l’annonce de son autorisation, le projet de la compagnie de Phalsbourg est aberrant, tant du point de vue environnemental, qu’économique et sociétal. Ce projet détruirait des terres naturelles et agricoles, il imperméabiliserait les sols, inciterait à des déplacements en voiture supplémentaires et favoriserait la pollution atmosphérique, participant ainsi davantage au réchauffement climatique. Il va tout à fait à rebours des enjeux actuels.

Il nous faut imaginer pour ce site un projet pourvoyeur d’emplois tout en étant respectueux de notre environnement. Nous avons besoin de produire une alimentation de qualité et de proximité. C’est pourquoi nous proposons d’y développer un véritable projet agricole. En consolidant les exploitations agricoles déjà existantes et en installant sur ces terres de nouveaux paysans, nous pouvons créer des emplois utiles à notre territoire. Nous pouvons produire une alimentation de qualité à destination des habitant·e·s de notre métropole et pourquoi pas des restaurations collectives de nos communes. Rennes Métropole a signé en 2017 le Pacte de Milan pour une agriculture durable, c’est une occasion de passer de l’engagement aux actes.

 

Pour les élu·e·s écologistes et citoyens de Rennes et Rennes Métropole
Morvan le Gentil, Gaëlle Rougier, Matthieu Theurier