Rencontres internationales des résistances aux OGM 2017 🗓 🗺

En Bretagne comme en France, la culture OGM est interdite. Pourtant notre région est entièrement dépendante d’une culture OGM produite en Amérique de Sud. Supprimer l’importation de tourteau de soja transgénique mettrait les ports de commerce bretons en péril, tout comme l’élevage, déjà mal en point, à la diète. La dépendance protéinique de l’élevage européen envers l’Amérique du Nord, puis l’Amérique du Sud, c’est construite après-guerre sur des décennies.

Depuis quelques semaines un collectif prépare l’édition 2017 des Rencontres Internationales des Résistances aux OGM qui se tiendront cette année au Pays de Lorient les 28, 29 et 30 avril. Les rencontres elles-mêmes se dérouleront sous forme d’ateliers en journée au centre Amzer Nevez (Ploemeur) qui rassembleront des intervenants des 5 continents. Mais elles seront aussi l’occasion de temps ouverts au public à Lorient :

• Vendredi 28 avril à 9h30 : plénière d’ouverture – Palais des Congrès – Lorient
  • Vendredi 28 avril à 20h30 : BREIZ’IL «Lumière sur le soja OGM» – table ronde (Palais des Congrès – Lorient)
  • Samedi 29 avril 18h – 23h : OGM et pesticides, s’informer et résister (UBS Faculté des Sciences – Lorient)
Dans son modèle actuel, la Bretagne, première région européenne d’élevage, a besoin de l’équivalent de sa surface en culture de soja OGM produit en Argentine, Brésil et Paraguay pour alimenter volailles, vaches et cochons. Cet enfermement du pays et ce lien toxique avec l’Amérique du Sud sera mis en lumière le 28 avril lors de la première table ronde des RIR OGM 2017 en présence de :
  • René Louail, Collectif RIR OGM 2017, ancien membre de la Coordination Paysanne Européenne
  • Laurent Kerlir, Chambre d’Agriculture de Bretagne
  • Christine Riba, Sécrétaire Nationale de La Confédération Paysanne.
  • Graciela Gasperi, INCUPO, Argentine.
  • Jakeline Furquim Pivato, La Via Campésina / Mouvement des Sans Terre, Brésil
Palais des Congrès de Lorient – 20h30 – Prix libre

Merci de faire circuler l’information auprès de vos adhérent(e)s, organisations membres, réseaux, …

Programme complet des RIR OGM de Bretagne sur rir-ogm.info

Les organisateurs ont lancé un double appel dans le cadre de la préparation de ces rencontres :

Ces prochaines RIR OGM, Rencontres Internationales des Résistances aux OGM feront suite aux RIR OGM de Ouagadougou qui se sont déroulées fin avril 2016.
Ingalañ porte l’évènement en Bretagne dans la continuité de son implication au Burkina. Nous souhaitons une construction collective et décentralisée.
Rejoignez nous !
Ken tuchant, pe diwezhad