Victoire de Syrisa en Grèce : la voie d’une réorientation écologique et sociale en Europe !
Partager

Arrivé en tête des résultats aux élections du 25 janvier 2015, le parti Syrisa , membre du parti de la Gauche européenne, ouvre une nouvelle page de l’histoire pour la Grèce et pour l’Europe. En participant massivement au vote de dimanche ( 75% ) et en accordant plus de 36 % des voix au parti d’Alexis Tsipras le peuple grec, épuisé par des années d’austérité, a exprimé clairement son choix pour changer le visage de la Grèce, pour plus de justice sociale et de démocratie.

Pour les européens que nous sommes, l’arrivée au pouvoir de Syrisa en Grèce n’est pas une menace ( brandie par les gardiens des politiques d’austérité budgétaire) mais au contraire une formidable opportunité de changement en Europe : changement de la politique économique de l’Union européenne et expression d’une opposition démocratique aux politiques d’austérité budgétaire.

Les élu-es bretons d’EELV saluent la victoire du parti Syrisa en Grèce à même de peser sur la réorientation écologique et sociale de l’Europe et apportent leur soutien au peuple grec et à son gouvernement.

Ils appellent les forces politiques et les mouvements citoyens à se rapprocher pour poser les jalons d’une stratégie politique commune pour une réorientation, solidaire, démocratique et écologique de l’Europe.