Communiqué de presse – Elections municipales Rennes

Dimanche 15 mars 2020

Ce soir nous pensons d’abord aux personnes qui subissent la pandémie en cours. Nous pensons aussi au personnel hospitalier qui est en première ligne pour la gestion de cette crise sans précédent. Les événements actuels nous rappellent la fragilité de nos sociétés contemporaines et à quel point nous avons besoin d’un service public fort.

Nous remercions toutes celles et tous ceux, qui ont permis le bon déroulement des élections à Rennes aujourd’hui, en particulier les services de la Ville. Nous ne pouvons que regretter le contexte dans lequel s’est tenu ce premier tour. Nous tenons aussi à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont déplacé.e.s pour porter l’écologie à un niveau historique à Rennes.

L’extrême droite fait au contraire un score extrêmement bas. Les candidat.e.s de la droite libérale et sécuritaire ont aussi été désavoué.e.s par les électrices et les électeurs, en particulier la candidate de la majorité gouvernementale.

Les Rennaises et les Rennais ont confirmé que c’est autour d’un projet écologiste et social que le rassemblement doit se faire. Il est temps de mener la transformation écologique et solidaire de notre territoire pour les habitant.e.s de Rennes, ses quartiers et sa métropole.

Dans les heures qui viennent nous allons travailler à ce rassemblement. Notre participation à une majorité est conditionnée à un projet global, cohérent et ambitieux pour faire face aux urgences climatique, sociale et démocratique.

Nous restons cependant attentifs aux futures annonces gouvernementales concernant un report éventuel du second tour des élections municipales.

Matthieu Theurier et Priscilla Zamord