16 nov. Rennes. Congrès régional d’EELV Bretagne 🗓 🗺

C’est le moment où les adhérent.e.s s’emparent de différentes thématiques pour élaborer les orientations politiques -les « motions d’orientation générale »- et débattre et prendre position sur les sujets d’actualité et de politique générale -les « motions ponctuelles (ou thématiques)».

Réuni tous les trois ans, le Congrès Fédéral est l’instance qui fixe l’orientation politique du parti et élit les personnes qui seront chargées de la mettre en œuvre jusqu’au prochain congrès.

> COMPRENDRE LE CONGRÈS

1- FIXER UNE ORIENTATION POLITIQUE

Les orientations politiques proposées au vote des militants-es sont décrites dans des documents normés : Les « motions d’orientation générale », elles abordent toutes les dimensions du projet politique souhaité : le rapport aux pouvoirs en place, la stratégie politique, le périmètre des alliances, la relation à la société, aux citoyens, aux associations et aux élus, les voies de l’amélioration du fonctionnement interne. Elles sont adossées à des listes de candidat-es au Bureau Exécutif, qui seront en charge de son application durant les 3 prochaines années.

Un-e même adhérent-e ne peut signer qu’une seule motion d’orientation.

Sont également proposées aux votes des motions ponctuelles, ou motions thématiques. Elles abordent un sujet plus spécifique (actualité, vie du parti, combats locaux ou nationaux, etc.).

Un-e adhérent-e peut signer plusieurs motions ponctuelles ou thématiques.

2- DÉSIGNER LES INSTANCES QUI APPLIQUERONT LES DÉCISIONS

De nombreuses instances sont renouvelées à l’occasion du Congrès :

• le Conseil fédéral « parlement du parti » (CF),
  • le Bureau Exécutif « le gouvernement du parti » (BE),
  • les commissaires financiers.

> QU’EST CE QU’ON DÉCIDE ?

La première phase : Le Congrès Décentralisé en région.

RDV Samedi 16 novembre 2019 de 8h45 à 19h

Assemblée générale régionale le matin et congrès national décentralisé l’apres-midi

Retrouvez la convocation et le programme détaillé de la journée en cliquant ici

Ce jour-là, les motions d’orientation générale et les motions ponctuelles (ou thématiques) sont soumises au vote des adhérents-es.

Retrouvez ici toutes les informations sur les motions

Sont également désignés-es les 4/5ème des conseillers-es fédéraux-les.

Le scrutin s’effectue par un scrutin ad hoc à la proportionnelle de liste. Rien n’oblige que les listes de candidats-es épousent parfaitement les motions d’orientation générale. Il est possible d’avoir des candidatures « hors motion » comme il est possible que deux ou plusieurs motions proposent des listes de candidats-es communes. Les délégués-es des régions au Congrès Fédéral élus-es à la proportionnelle de listes. De la même manière que pour les conseillers-es fédéraux-les, rien n’oblige que les listes de candidats-es épousent parfaitement les motions d’orientation générale. Il est possible d’avoir des candidatures « hors motion » comme il est possible que deux ou plusieurs motions proposent des listes de candidats-es communes.

La deuxième phase : Le Congrès Fédéral

RDV Samedi 30 novembre en Ile-de-France

Il rassemble les délégués-es des régions élus-es en Congrès Décentralisé.

Le vote des motions

Les motions d’orientation peuvent être déposées à nouveau le jour du Congrès. Elles peuvent également fusionner entre elles, on parlera alors de motion de synthèse. Les motions d’orientation présentent des candidats-es au Bureau Exécutif et au Conseil Fédéral.

Les premières désignations

Lorsque le Bureau Exécutif est au complet, les délégués-es votent pour la ou le Secrétaire National-e ; il ou elle ne peut être désigné-e que parmi les candidats-.es au Bureau Exécutif.

C’est aussi le Congrès Fédéral qui élit le binôme de commissaires financiers-es du mouvement pour 3 ans.

LE NOMBRE VERT

Il s’agit du nombre d’adhérents-es à jour de cotisations pour l’année en cours et sa répartition par région. Il est calculé environ 10 semaines avant le Congrès.   Il permet de déterminer le nombre de signataires nécessaires pour déposer un texte qui sera débattu et/ou soumis au vote du Congrès, soit 1% des adhérents-es.

Congrès EELV 2019
Salle le Cadran, Maison de quartier Beauregard, 11 avenue André Mussât, 35000 Rennes Carte