Manifestation nationale 100% bio. Mobilisation générale des écologistes à Rennes 🗓 🗺
Partager

manif bio

Le gouvernement a brusquement décidé de baisser de 25% les aides attribuées à l’agriculture biologique, fragilisant ainsi toute la filière. Une manifestation des producteurs et productrices bio est prévue mardi 17 mars à 11h devant la Préfecture de Région à Rennes. EELV y participera.

Au moment où le Ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll s’inquiète de la « bombe à retardement » sanitaire et environnementale des pesticides, et alors que le modèle économique de l’agro-industrie court à sa perte,- comme le prouvent les multiples crises en Bretagne – cette décision est incompréhensible, injuste et révoltante.

Au contraire, notre modèle agricole doit être repensé en profondeur et le bio est un atout majeur pour une transition vers une agriculture innovante au service de l’emploi, du développement des territoires ruraux, de la préservation de l’environnement et d’une alimentation de qualité pour toutes et tous.

Le gouvernement doit retrouver le sens de l’intérêt public et revenir sur sa décision.

Les militant-es et les élu-es Europe Ecologie Les Verts Bretagne soutiennent les productrices et producteurs bio et appellent les citoyen-nes à rejoindre la manifestation du 17 mars afin de défendre le travail et l’avenir de ceux et celles qui ont opté pour un réel changement.

Communiqué EELV Bretagne du vendredi 13 mars 2015 suite à la baisse arbitraire des aides à l’agriculture bio.

manif bio 2
A gauche: Matthieu Theurier, président du groupe EELV au conseil municipal de Rennes

 

Manif Bio 3

Manif bio 4
Olwen Dénez, en charge des élections en BZH, Michel Forget, secrétaire régional EELV et Michèle Le Tallec, ancienne secrétaire régionale EELV en Bretagne

 

manif bio 5

Manif bio 6

Manif bio 7

Manif bio conseilleres regionales
Yvette Rayssiguier et Gaelle Rougier, conseillères régionales EELV

 

______________________________________________________________________________

 

Toute la bio se trouve une fois de plus méprisée au travers de la décision d’amputer cette fois-ci les aides des bio en mesure maintien de 25%. Déjà mis à mal par l’impossibilité de bénéficier des mesures SFEI depuis deux ans pour les éleveurs, c’est un coup de massue supplémentaire sur la tête des bio que dénonce le réseau des bio, coop de France, l’APCA et le Synabio (voir communiqué de Presse ici)

Plus d’infos :

http://www.liberation.fr/economie/2015/03/10/les-agriculteurs-bio-en-ont-gros-sur-la-patate_1218234?xtor=rss-450

http://www.itele.fr/france/video/les-agriculteurs-bio-denoncent-une-baisse-de-25-de-certaines-aides-en-2014-115138

http://www.bioaddict.fr/flashinfos/le-gouvernement-francais-baisse-de-25-les-aides-a-l-agriculture-biologique-f5361.html

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/aides-bio-2014-la-baisse-de-25-suscite-la-colere-de-la-profession-le-ministre-tempere-101300.html

Le réseau des producteurs bio appelle à  des manifestations partout en France Mardi 17 mars pour dire qu’il y en a assez que les agriculteurs bio soient la variable d’ajustement des dispositifs de soutien agricole, pour dire le refus catégorique de cette baisse de 25% des aides de reconnaissance de la bio, pour exiger que les montants des enveloppes de la prochaine programmation soient conformes aux ambitions affichées pour la bio.

Pour la Bretagne, le RDV est fixé à  11h00 devant la préfecture de Région au centre de Rennes (3 rue Martenot).

En plus de venir très nombreux comme agriculteurs bio, mobilisez aussi les associations de consommateurs, les amis de la bio, …

Il faudra des tracteurs.

Trois points de ralliement pour les tracteurs autour de Rennes avant de se rendre à  la préfecture de Région au centre ville.

Pour amener un tracteur ou vous proposer comme chauffeur, voici les contacts :

– Noyal Chatillon (Coordinaton par Bénédicte CLERMONT – 06 26 78 21 86)

– Cesson-Sévigné (Coordination par Yves JAN – 06 69 13 08 20)

– Betton (Coordination par Jean-Paul GABILLARD – 06 82 99 18 36)

 

Passez le mot. Le CA d’Agrobio35.

Planifié Agriculture EELV en action
Devant la préfecture, rue martenot, Rennes 35000 Carte

2 réflexions au sujet de “Manifestation nationale 100% bio. Mobilisation générale des écologistes à Rennes 🗓 🗺

  1. Entrée dans la Rennes du Bio le 17 Mars,l’essentiel ,c’est d’être acteurs en Tracteurs face aux détracteurs ….c’est la mise a mort des Bios et nous sommes les Taureaux face aux matadors et leurs Mandragores déshumanisantes d’une race de Seigneurs devenue au fils des temps nos Saigneurs de la Terre ! Deux décennies déjà que la PAC les enrichie …pour une Terre qui s’appauvrit , plus tu as d’hectares ,plus tu touches et moins t’y touche…des paysans en cols blancs qui la cravachent et la bourrent de pesticides et désamour !
    Et c’est eux que l’on récompense ,sans penser a ceux qui pansent!
    C’est eux qui ont le crédit agricole et nous l’image d’abbrutis qui bricolent…pour ne pas dire qui Picolent!
    On cultive pour les riches une alimentation de qualité , on en chie comme des rats morts et Eux clament la mort aux rats!
    Nous sommes les singes en ni Vert ,ni Brun …Eux ont du fumier pour les Urbains ..le gouvernement comme copain !
    Pendant qu’on lance des alertes ,Eux ramassent la galette ,avec préfets et préfettes !
    On pensaient changer le décor , on pourrait tourner la page en oubliant d’être sage mais nos enfants nous accuseraient…évolution…rêve…solutions !
    Je ne me mets plus dans l’Arène ,j’y ai perdu mes deux oreilles dans cette Cacophonie ! j’ai retrouvé le Sommeil en Somme,mais,maintenant dans mes rêves aqueux ,d’eaux insalubres de Picardie ,d’avenir lugubre pour le Grand nord ,je n’éveille que des matins bruns ,des géants verts en gants de satin qui n’ont que faire d’une Terre de Liens…mieux vaux un bon petit bouquin : »perturbateurs endocriniens  » …
    la génération future peut bien crever de Fin,les Verts veilleraient au Gain…nos tracteurs n’ont plus de PS ,les Fils de Cut sont orphelins,nos Terres fertiles sont jalousées ,de barrages en aéroport , nos militants assassinés par des milices de gros porcs..mort aux vaches,arrêt aux porcs, j’arrête ,je suis déjà mort , mais Élus m’ont planté ,pendu dans le décor…je ne bande plus …sur mon triste sort …quand la SAFER s’affaire ,elle sait faire et pour aimez ça …y’a la MSA ! la FN …SEA… »c’est pas la Mer à boire » …ainsi Front ,Front ,Front ,les petites marionnettes …mari honnête..bail honnête…pour faire paitre mes quelques bêtes, assainir les flots d’eaux immondes et vivre coolement dans le meilleur des mondes …

Les commentaires sont fermés.