2010-2015. Un bilan, une étape. Mission accomplie. Reportage 🗓 🗺
Partager

En 2010, Europe Écologie Les Verts s’engageait au sein d’un large rassemblement citoyen pour proposer concrètement une transformation écologique, économique et sociale de la Bretagne. Cantonnés dans l’opposition, nous avons été une force de proposition constructive. Malgré notre position minoritaire (7 élu-es sur 83), nous avons obtenu des avancées en nous appuyant sur les réseaux militants et grâce à un travail sérieux et une volonté de coopération. Notre objectif ? Offrir des alternatives aux recettes du passé, sortir de la bipolarisation de la vie politique et engager notre Région dans la voie de la transition écologique.

Beaucoup reste à faire. Les événements qui ont secoué la Bretagne (GAD, Doux, PSA…) ne sont pas des phénomènes passagers, mais les signaux d’une crise profonde qui doit trouver des solutions nouvelles. Elles sont là, à portée de main, simples et efficaces, émergeant des laboratoires, des territoires, des entreprises, des citoyen-nes. Ces initiatives, nous les avons portées à la Région.

Aujourd’hui, modestement, nous dressons le bilan de nos actions,une étape pour mieux tracer l’avenir et construire collectivement, à l’occasion des élections régionales de décembre 2015, une Bretagne où «vivre mieux» et «travailler au pays» ne sont plus des slogans mais une réalité pour chacun-e.
René Louail, Guy Hascoët, Janick Moriceau, Anne-Marie Boudou, Sylviane Rault, Yannik Bigouin, Gaëlle Rougier et Yvette Rayssiguier les élu-es EELV au Conseil régional de Bretagne

Photo Groupe 2015_500
L’équipe EELV (élu-es et leurs assistant-es). De gch à dte : Laurence Mermet, Alexis Billiet, Gaëlle Rougier, Yannik Bigouin, Yvette Rayssiguier, René Louail, Anne-Marie Boudou, Janick Moriceau, Gwenn Le Potier, Matthieu Theurier, Christel Ambroselli et Sylviane Rault. Absent: Guy Hascoët.

Retrouvez un rapide bilan de leur action :

4 pages BILAN

Dimanche 28 juin 

au Palais des congrès de Pontivy (56)

de 14h à 14h30. Point presse.

conf presse EELV BD

 

 

Dans Ouest-france, lundi 29 juin 2015 :

« Les Verts dressent un bilan positif de leur action.
Cinq ans après leur élection et 160 jours avant les régionales, les sept élus d’Europe Écologie Les Verts (EELV) au conseil régional ont dressé le bilan de leur action devant les représentants départementaux du parti, à Pontivy, hier. Les Verts sont plutôt contents d’eux. « On a été un groupe d’opposition, mais constructif, estime René Louaïl, président et tête de liste, nous avons obtenu quelques avancées en nous appuyant sur les réseaux militants et associatifs. Au conseil, nos propositions ont été écoutées même si elles n’ont pas toujours été entendues. Les décisions sont prises par l’exécutif au détriment des commissions, du travail des groupes politiques Depuis 2010, la démocratie s’affaiblit au conseil régional. On espère que les choses vont changer et que la société civile sera plus associée.  »

bilan1
Des militant-es motivé-es qui attendent la fin de la conférence de presse…
bilan2
Conf de presse

de 14h30 à 16h30 :

Les élu-e-s ont présenté leur bilan d’actions.

– Etat des lieux

– Présentation  par dossiers

– Les points forts et faibles de leur mandat d’élu-e dans l’opposition.

René : « Mission accomplie. Partout, nous devons et pouvons changer sur les questions sociales, économiques, environnementales. Nous avons été présent-es dans les commissions, moteurs dans les Conseils d’Administration des lycées. Notre projet a été porté dans chacun des dossiers.  24 amendements pour réorienter la politique agricole en 2010 acceptés. En 2013, rejet. Quid de la démocratie? « 

Sylviane : » Etre élue, c’est avoir un pied dans l’institution et un pied au dehors, pour faire avancer les politiques. Alors qu’on nous l’avait refusé en Bretagne, le pass contraception a été finalement adopté partout en France. « 

Yvette :« On fait en permanence le lien entre écologie et justice sociale. On est dans l’interpellation. C’est important. »

Yannik : » Nous avons proposé beaucoup d’amendements pour une économie non-délocalisable, pour aider au développement de la culture et du livre en Bretagne. C’était passionnant. On pense avoir bien aidé certains dossiers. Concrètement. »

Anne-Marie Boudou :  » Sur l’énergie, peu d’écoute de la majorité sur nos amendements. Beaucoup d’engagement auprès des acteurs locaux. »

Janick : » on a cherché à faire de l’écologie positive. Constructive. Face à nous, parfois, une approche partisane de la majorité régionale. notre projet était: changer notre modèle de développement. Se tourner vers le 22ème siècle…L’innovation sociale et l’innovation technologique vont de pair. En 1992, on avait du débat dans l’assemblée. C’était une élection à la proportionnelle totale. Depuis 2010, le dialogue et la démocratie ont manqué. Les sessions sont de plus en plus courtes et les décisions se prennent plus en Commission permanente…Difficile d’être dans l’opposition. On va élaborer un projet collectif pour continuer à faire bouger les lignes. »

 

bilan3-300

OUVERT A TOUS ET TOUTES

Site dédié :  https://elus-bretagne.eelv.fr/

Actualité Depuis les Régionales de 2015 Les actions Les élu-e-s régionaux
Palais des congrès. Pontivy, Morbihan 56 Carte