Congrès EELV. De nouvelles instances… 🗓 🗺
Partager

Retrouvez ici le discours tenu par David Cormand, nouveau secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts :

Discours de D.Cormand_Congrès

Le Congrès Décentralisé (ou Assemblée Générale Décentralisée) s’est tenu dans chaque région au même moment dans toute la France le samedi 28 mai. En Bretagne, il a eu lieu à Locronan dans le Finistère. C’était l’occasion pour le mouvement de fixer une orientation politique et de renouveler ses instances (désigner ses 18 délégué-es au congrès fédéral et élire ses 6 conseiller-es fédéraux). C’est le moment où toutes et tous les militant-es s’emparent simultanément des mêmes sujets pour élaborer les orientations possibles (les « motions d’orientation générale »), débattre et voter des dispositions ou propositions soumises à toutes et à tous (les « motions thématiques »).

Logo Cong BZH 2016_150

Lors de ce Congrès décentralisé, chaque motion d’orientation a constitué une liste de délégué-es régionaux-ales pour participer au Congrès Fédéral du 11 juin 2016 qui se tiendra à Pantin près de Paris.

Congres_Locronan_3_800

Ces délégué-es sont :
BORVON Serge
DANVERT Aurélien
DENES    Olwen
DESMARES Claire
DEVAL    Magali
DORVAL Françoise
GAUGAIN Astrid
GUIZIOU Maël
LE TALLEC Michèle
LEGEARD Nathanaël
MORICEAU Janick
NEDELLEC Yves
PENGUILLY Joël
PERNES    Michèle
PETIT Pascal
PIGACHE Oriane
PROTTUNG Nathalie
SAUVAGE Yves

 

Congres_Locronan_8_800

En Bretagne, les cinq motions d’orientation ont été présentées, défendues et discutées dans une ambiance respectueuse et apaisée.

Congres_Locronan_6_800
EELV Bretagne a placé en tête la motion A « L’Écologie en commun » (40% et 7 délégué.es) devant la D « Réinventer / Horizon 2025 » (28% et 5 délégué.es) et la B « L’Imprévu » (17% et 3 délégué.es). Les motions E « Tic-Tac » et C « E-u-r-o-p-a » ont obtenu respectivement 9% (2 délégué.es) et 6% (1 délégué.e) des suffrages.

Liste des délégué.es élu.es pour le Congrès :

A. Serge BORVON, Magali DEVAL, Olwen DENES, Oriane PIGACHE, Nathanaël LEGEARD, Michèle PERNÈS et Maël GUIZIOU.
D. Claire DESMARES, Yves NEDELLEC, Michèle LE TALLEC, Aurélien DANVERT et Françoise DORVAL.
B. Yves SAUVAGE, Astrid GAUGAIN et Pascal PETIT.
E. Nathalie PROTTUNG et Dominique JOLFRE.
C. Joël PENGUILLY.

Congres_Locronan_12_800

Les motions A et B qui avaient présenté une liste commune (F) de conseiller.es fédéraux et obtenu 56% des suffrages obtiennent 4 sièges au Conseil Fédéral (Serge Borvon et Christiane Lepaumier, titulaires et Nathanaël Legeard et Martine Petit, suppléant.es) ; la motion D avec 28,5% des voix obtient 2 sièges (Didier Chapellon, titulaire et Yves Nédellec, suppléant).

Congres_Locronan_4_800

Le Congrès de Pantin sera l’occasion d’établir un bilan lucide de la situation du mouvement et de reconstruire une légitimité. Après le Congrès, nous devrons pouvoir nous retourner vers nos concitoyen.nes, vers nos partenaires écologistes, vers la société mobilisée, avec les moyens de construire demain et la fierté de dire que c’est aussi dans notre mouvement que vit l’écologie.

Michel FORGET
secrétaire régional EELV-Bretagne

 

Congres_Locronan_9_800

Ci-joint, le livret complet du congrès EELV 2016 : Congrès_Livret 2016_DEF

Plus d’informations :

https://congres2016.eelv.fr/

@CongresEelv

 Congres_Locronan_5-800

 

 

Planifié Démocratie EELV en action Nos instances en Bretagne
Espace Ti Lokorn, rue du four, Locronan, 29180 Carte

Une réflexion au sujet de “Congrès EELV. De nouvelles instances… 🗓 🗺

  1. On remarquera, sur les photos que lors des repas EELV, seuls sont servis des fruits de type pastèque ou melon d’eau : verts à l’extérieur et bien rouges à cœur. Les légumes roses, tels que les navets, sont définitivement prohibés. (Motion n°49.3).

Les commentaires sont fermés.