5 mars. Appel à participer à la Chaîne humaine contre les mines en centre-Bretagne
Partager

A l’heure où le Conseil régional par la voix de son Président, en association avec la Préfecture de région, met en place une COP régionale et invite à un « Carrefour des transitions » le jeudi 9 mars à St Malo, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique, le projet minier porté par la société Variscan Mines, en centre-Bretagne, soutenu par les pouvoirs publics, avance dans une opacité inacceptable …

Variscan s’apprête aujourd’hui à entrer dans une phase importante de sa recherche minière : les forages miniers. Ces forages sont clairement les prémices d’une future exploitation minière en Centre Bretagne.

EELV Bretagne s’indigne de cette opacité et redit son désaccord avec ce projet accordé et mené sans débat ni concertation.

EELV Bretagne souhaite une COP régionale digne de ce nom, transparente et cohérente , c’est-à-dire capable de soutenir des projets qui respectent l’environnement et remettent en cause le productivisme et le libéralisme à tout va, notamment dans le domaine de l’armement, secteur valorisé en Bretagne (1).

EELV Bretagne refuse ces grands-messes inutiles à la communication affutée et attend de la part des pouvoirs publics régionaux de la crédibilité et de la cohérence avec l’arrêt des Grands Projets inutiles et coûteux (2).

EELV Bretagne soutient  et participe au combat mené sur le terrain par le collectif  Vigil’oust qui invite toute la population à participer à une chaîne humaine non violente pour informer et rappeler l’importance et le rôle décisif de la mobilisation citoyenne dans ces luttes pour un environnement de qualité. Rdv dimanche 5 mars à 14h, village de la Porte-aux-Moines  à Saint-Martin des prés (22).

 

  • 1-Parmi les métaux recherchés par Variscan, le tungstène qui est utilisé principalement par l’industrie d’armements en Bretagne.
  • 2-Aéroport à Notre Dame des  Landes (44), centrale gaz à Landivisiau (29), projets miniers en Bretagne, extraction sable coquillier à Lannion (22), fermes-usines…

 

Communiqué du Collectif Vigil’oust

Le collectif Vigil’Oust sait que la foreuse s’apprête à s’installer sur la commune de Saint Martin des Prés. Vigil’Oust appelle à se réunir sans l’attendre pour dire non à ce projet accordé et mené sans débat, ni concertation. Ce n’est pas une fois les lourds investissements de la recherche réalisés que nous pourrons réagir car l’enquête publique prévue n’est que consultative.

L’association Vigil’Oust invite donc toute la population à participer à une chaîne humaine non violente pour prendre les devants sur la foreuse. Une action symbolique et pacifique dans la ligne de ce que fait l’association depuis le début : de l’information.

Ainsi, ce dimanche 5 mars, rassemblons nous tous dès 14h00 au village de la Porte-aux-Moines (commune de St Martin des Prés). Le collectif appelle chacun à venir avec panneaux et banderoles pour exprimer son refus.

Ensemble, nous pourrons alors démontrer aux porteurs du projet minier que nous sommes nombreux à avoir confiance en l’avenir de notre territoire. Notre territoire n’est pas à vendre !!