5G à Landaul (56). Soutien au gréviste de la faim, Eugène Riguidel 🗓 🗺

Communiqué de presse GL EELV pays d’Auray 13 avril 2021
Le groupe local Europe Ecologie-Les Verts pays d’Auray s’oppose catégoriquement à la mise en service, sans concertation démocratique, de l’antenne 5G Free prévue à Landaul à proximité de 40 maisons d’habitation et proche d’un cours d’eau.

Alors que nous devons réduire d’urgence notre empreinte carbone et que la 4G et la fibre suffisent largement à l’utilisation numérique de chacun-e de nous, le gouvernement a donné carte blanche aux opérateurs de communication pour un déploiement de la 5G en France avec le décret n° 2019-1592 du 31 décembre 2019. Depuis, les oppositions d’associations, de collectifs de riverains se multiplient.

Venant conforter cette position, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) s’inquiète (voir son rapport préliminaire de janvier 2020) d’un manque important, voire d’une absence, de données relatives aux effets biologiques et sanitaires potentiels des bandes de fréquences utilisées. Elle souligne également le peu de recherche sur les fréquences les plus élevées entre 20 et 60 GHZ.

L’ANSES a lancé des travaux d’expertise visant à évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition des populations et les experts scientifiques ont jusqu’à fin 2021 pour s’y pencher. Avant le déploiement de la 5G tout azimut, il serait donc responsable et prudent d’attendre les conclusions du rapport de l’ANSES. Et, en vertu du principe de précaution, de mettre en place un moratoire.

Le groupe local EELV Pays d’Auray soutient l’action d’opposition engagée par Eugène Riguidel (grève de la faim entamée depuis lundi 12 avril) et appelle toutes et tous à se mobiliser le jeudi 15 avril à 15h au bourg de Landaul (rue de Kerjulien) route de Brech ! Venez nombreux-ses pour que le futur de nos enfants soit le meilleur possible !

Par ailleurs, EELV Bretagne soutient la démarche et l’engagement d’Eugène. En ce qui concerne le déploiement de la 5G, il doit se faire dans la concertation et la sensibilisation avec municipalités et citoyen-nes.

Eugène Riguidel, en grève de la faim

Communiqué d’Eugène Riguidel

Ce lundi 12 avril, Eugène Riguidel a entamé une grève de la faim afin de s’opposer à l’installation d’une antenne 5G de 36 mètres de haut aux abords du bourg de Landaul. Malgré de nombreuses tentatives de négociation, l’opérateur maintien sa volonté d’implantation le long de la rue de Kerjulien (D19), proche des habitations, près d’un cours d’eau et supplantant ainsi le bourg dont l’église est classée. Nous rajoutons qu’elle se trouvera sur le chemin de Compostelle.

De plus, à une période où l’implantation de ces antennes est source de nombreuses tensions, il est incompréhensible qu’un opérateur puisse installer ces pylônes dans ces conditions sans même devoir  en discuter avec les habitants et leurs représentants alors qu’elles soulèvent des questionnements légitimes. Notamment à la suite de l’ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 qui donne tout pouvoir aux opérateurs. Démocratiquement inadmissible !

Cette situation est encore plus incompréhensible quand on sait que trois autres terrains, bien mieux placés, selon nous, que celui en projet, ont été proposés. Pour ces raisons, n’acceptant pas ce mépris des opérateurs envers les populations riveraines, je décide de réaliser cette grève de la faim afin qu’Orange négocie enfin avec la municipalité un emplacement plus éloigné et plus haut par rapport aux habitations et dans le respect.

Un rassemblement de soutien sera organisé jeudi 15 avril, 15h, devant la caravane du gréviste, rue de Kerjulien.

Planifié Auray Communiqués de presse Culture Démocratie Economie et social EELV en action Environnement & eau Les groupes locaux
Rue de Kerjulien route de Brech. Landaul 56 Carte