Adieu Simone !

C’est avec beaucoup d’émotion que les membres d’EELV Bretagne et notamment les militants du Pays de Lorient, particulièrement les plus ancien-nes, ont appris le décès de Simone de Bollardière en ce début décembre.

Celle qui parfois se qualifiait de «grand-mère des Verts» avait répondu, si souvent et avec tant de gentillesse, présente à nos sollicitations de soutien !

Toute sa vie, elle s’est battue, avec son mari, le Général Jacques de Bollardière, pour défendre l’honneur de la France lors des tortures pendant la guerre d’Algérie, pour s’opposer aux essais nucléaires français, pour défendre la culture paysanne au Larzac, puis en Bretagne pour s’opposer à la centrale de Plogoff, pour défendre la desserte ferroviaire à Quimperlé. Elle a toujours été guidée dans ses actions par la non-violence.

Nous garderons en mémoire le mélange de simplicité, de bienveillance et de détermination qu’elle mettait dans les combats qu’elle menait pour la paix, pour l’égalité, pour l’humanité.

Adieu à cette grande citoyenne du monde…

Adieu Simone !

Une réflexion au sujet de “Adieu Simone !

1. Combien de halte à Guidel sur le chemin de Plogoff ? Combien de déjeuner sur l’herbe avec ta voisine Renée Conan ? Simone, ta fidélité à tes engagements restera pour moi un exemple.
    Gérard

Les commentaires sont fermés.