Appel à soutenir la mobilisation syndicale du 5 décembre contre la réforme des retraites

Les organisations locales de EELV, de La France Insoumise, de Génération.s, du PCF et du PS appellent les actifs, les retraités et les citoyens solidaires à soutenir l’action syndicale pour refuser la baisse de toutes les pensions prévue par la droite, en se rassemblant place de la gare à Vitré, le 5 décembre à partir de 17 heures.

Cet appel se fonde sur trois raisons principales :

• La réforme de la retraite constitue une nouvelle étape pour les néolibéraux dans leur travail de casse des acquis sociaux. Cette casse, organisée et planifiée, va à contre sens d’un projet écologique et de justice sociale.
  • La réforme prévoit que la part des revenus créés revenant aux retraités et aux travailleurs, resterait stable alors que le nombre de retraités va augmenter. Cet appauvrissement programmé est un choix du gouvernement et de sa majorité, qui dans le même temps, contribuent à accroître les revenus des actionnaires et diminuent même leurs impôts (suppression de l’ISF).
  • Les réformes passées, le remboursement de la dette sociale pour 2024, les réserves des caisses de retraite garantissent l’ABSENCE DE PROBLÈME DE FINANCEMENT des retraites pour les années à venir. Le programme de Macron l’affirmait en 2017. Entre ce qu’il dit et ce qu’il fait il y a le sort des travailleurs et notre régime de retraite.

Lire ici l’article de Ouest-France