Appel au rassemblement des forces de gauche et écologistes pour le 3è tour…

Présidentielle 2022 : communiqué d’EELV National.

Le 25 avril 2022

Ce soir, Emmanuel Macron est réélu Président de la République, réélu par défaut. C’est un grand soulagement de ne pas voir l’extrême-droite accéder au pouvoir dans notre pays même si elle semble s’en rapprocher une nouvelle fois.

Cette élection ne lui donne pas de blanc-seing. Emmanuel Macron devra gouverner en changeant sa méthode brusque et jupitérienne. Il devra entendre le vote de colère, notamment en Outre-mer, de celles et ceux qui sont broyé·es ou ignoré·es par la société et subissent vie chère, sentiment d’abandon, injustices et inégalités environnementales et sociales cumulées.

Au mois de juin, il y aura un troisième tour : les élections législatives. Ce quinquennat ne peut-être un nouveau quinquennat d’inaction climatique, de casse sociale et de mépris démocratique. Nous appelons toutes les forces de gauche et écologistes à se rassembler pour esquisser une majorité alternative qui défende le climat, la justice sociale, les libertés, la solidarité et la démocratie. Nous voulons nous donner les moyens d’une coalition pour une majorité alternative.

Julien Bayou, Secrétaire national Eva Sas, Porte-parole Alain Coulombel, Porte-parole

Communiqué EELV Pays Bigouden.

Pont l’abbé, le 24 avril 2022
Nous évitons le pire mais ce n’est pas une victoire….

L’extrême-droite ne prend pas le pouvoir en France, ce dimanche. Toutefois, elle réalise, à l’échelle nationale et dans certaines communes du Pays bigouden, des scores alarmants mettant, une nouvelle fois, en exergue, le profond malaise social et démocratique de notre pays.

Un malaise amplifié par les 5 années d’une présidence Macron épaulée par des parlementaires très majoritairement au service de sa politique et peu soucieux des fossés sociaux qui se sont creusés dans leur territoire. La députée de notre circonscription en est, hélas, un bon exemple. L’accession une seconde fois au pouvoir d’Emmanuel Macron, évite pour nous le pire, mais elle est loin d’être une victoire, ni pour lui, ni pour nous.

Il faut maintenant l’exprimer fortement lors des élections législatives qui en viennent à donner aux habitants de l’ouest Cornouaille la possibilité d’élire une ou un député-e pleinement investi-e dans la restauration de la démocratie, la lutte contre les inégalités sociales, et territoriales mais aussi investi-e dans les combats écologiques vitaux qu’il n’est plus possible d’occulter, ni de différer, en particulier : le climat, la biodiversité, la transition énergétique.
Dans ce contexte, nous, militants et sympathisants d’Europe Ecologie les Verts du pays bigouden réitérons une nouvelle fois notre souhait de voir émerger, une candidature unique des gauches et des écologistes. Nous y travaillons depuis plusieurs mois. Dès demain, parallèlement aux discussions qui sont engagées au niveau national, nous continuerons le travail collaboratif, en espérant vivement que cette fois, tout le monde, sans exclusive, sera au rendez-vous.
Il nous faut maintenant, tout miser sur les prochaines élections législatives qui détermineront le futur gouvernement et son action. Rassemblons nous, agissons enfin tous ensemble !

Pour le groupe EELV Pays Bigouden:
Patricia Schmidt Busserolle
Vianney Bonnel