Centrale à gaz : une faute climatique. Appel à manifester demain 14 septembre.
Partager

Siemens a officialisé la commande de 450 millions d’euros pour la construction de la centrale à gaz de Landivisiau. Cette unité de production d’électricité à base d’énergie fossile est un non sens alors que tous les clignotants sont au rouge pour le dérèglement climatique.

Alors que le besoin d’une centrale à gaz n’existe pas et que la pollution et les gaz à effet de serre eux seront très présents, alors que de nombreux-ses bretons-nes, élus-es se sont mobilisé-es pour dénoncer ce grand projet coûteux et inutile, alors que la seule réponse du Gouvernement est d’attaquer en justice les responsables d’associations,  EELV Bretagne s’insurge devant de tels engagements et dénonce la faiblesse des actes de ce gouvernement pour l’environnement et la santé des concitoyens-nes.

Où sont les beaux discours du gouvernement et du chef de l’état qui se veut exemplaire en Europe et dans le monde ? Et quelle cohérence de la région Bretagne engagée dans une Coopbreizh qui se veut le relais de la Coop21 ?

Selon l’étude d’impact, on peut prévoir plus d’un million de tonnes de CO2 émis chaque année, et plus de mille tonnes d’oxydes d’azote.

A savoir… Une prime publique annuelle sera versée pendant 20 ans au propriétaire de la centrale, soit plus d’un milliard d’euros pour les 10 premières années.

Concernant l’approvisionnement en électricité de la Bretagne, on peut s’interroger sérieusement sur le retard apporté aux projets de fermes éoliennes offshore au large de nos côtes. Il n’y a pas non plus de volonté forte de développer l’énergie hydrolienne malgré la présence d’acteurs majeurs sur notre territoire. Plus généralement, la France est en retard sur ses objectifs en matière de développement d’énergies renouvelables.

Pour EELV Bretagne, d’autres solutions existent, plus efficaces, plus créatrices d’emplois et plus respectueuses de notre environnement. Il est encore temps d’abandonner ce projet et, à l’image d’autres pays européens, de réorienter les investissements vers des filières énergétiques créatrices d’emplois, respectueuses de l’environnement et projeter ainsi la Bretagne vers la transition énergétique, seule solution d’avenir.
Les paroles et les actes : beaux parleurs, piètres faiseurs !

EELV Bretagne appelle à se joindre à la manifestation Samedi 14 septembre place du champ de foire à Landivisiau puis concert à St -Rivoal à partir de 19h

Le Bureau exécutif d’EELV Bretagne

Plus d’infos en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *