Congrès décentralisé Bretagne 2019

Réuni tous les trois ans, le Congrès Fédéral est l’instance qui fixe l’orientation politique du parti et élit les personnes qui seront chargées de la mettre en œuvre. C’est le moment où les adhérent·e·s s’emparent de différentes thématiques pour élaborer les orientations politiques (motions d’orientation) et débattre et prendre position sur les sujets d’actualité et de politique générale (motions ponctuelles ou thématiques).

Les motions d’orientation abordent toutes les dimensions du projet politique souhaité : le rapport aux pouvoirs en place, la stratégie politique, le périmètre des alliances, la relation à la société, aux citoyens, aux associations et aux élus, les voies de l’amélioration du fonctionnement interne. Elles sont adossées à des listes de candidat·e·s au Bureau Exécutif, qui seront en charge de son application durant les 3 prochaines années. Ces motions ont été déposées officiellement le 11 octobre. Vous trouverez ci-dessous les textes de présentations des motions ainsi que les liens vers les textes complets.

Le vote des adhérent.e.s se déroulera le 16 novembre 2019 lors du Congrès décentralisé en Bretagne qui se tiendra à Rennes toute la journée.   RDV Salle le Cadran, Maison de quartier Beauregard, 11 avenue André Mussât

Motions d’orientation

Chaque adhérent·e ne peut en signer qu’une seule.

Les porteurs des motions d’orientation en Bretagne : de gche à droite. N. Legeard, C. Desmares, W. Lajeanne et Ch. Thomas.

A- L’écologie au pouvoir. Grandir ensemble, pour gagner enfin !

L’urgence climatique nous impose d’agir avec responsabilité. Nous proposons une équipe qui mise sur l’expérience et le renouvellement pour poursuivre le travail des européennes : mettons ensemble l’écologie au pouvoir !

Pour découvrir le texte et nos contributions : http://eelvgrandirensemble.fr. Si vous souhaitez participer à la démarche et la soutenir, contactez-nous à grandirensemble.eelv@gmail.com

Porteuse de la motion en Bretagne : Claire Desmares (35)

B- Le temps de l’écologie

Nous sommes un collectif d’adhérents souhaitant renforcer la crédibilité des propositions d’EELV, la démocratie interne, l’accueil des nouveaux adhérents et la place des jeunes au sein du mouvement, pour préparer les écologistes à exercer les responsabilités.

Pour rejoindre la dynamique du Temps de l’Ecologie, RDV sur letempsdelecologie.fr

Pour signer la motion, merci d’envoyer un mail à letempsdelecologie2019@gmail.com

Porteuse de la motion en Bretagne: Christelle Thomas (56)

C- Démocratie écolo

Imaginer & construire un autre monde, répondre aux enjeux de l’effondrement, renouer avec l’écologie populaire et respecter la démocratie interne : partagez nos projets pour une vraie démocratie écolo !

Texte et lien de signature en cliquant ici

Contact : democratie.ecolo@gmail.com

Porteur de la motion en Bretagne : William Lajeanne (22)

D- Le souffle de l’écologie, retoucher terre.

« Le Souffle de l’écologie, retoucher terre » défend 4 axes prioritaires : La prise en compte du risque d’effondrement, la diversité des territoires et leur complémentarité face aux métropoles, une stratégie de rassemblement au sein d’un archipel politique avec les mouvements citoyens, les partis écologistes, les partis de gauche qui s’écologisent, le dépassement de notre parti.

Pour lire et signer la motion  https://le-souffle-eelv.fr/

Porteur de la motion en Bretagne: Nathanaël Legeard (29)

Pour information…

Nos amis nantais ont fait une captation et un montage vidéo de la présentation orale des 4 motions du Congrès.

Motions ponctuelles ou thématiques

Chaque adhérent·e peut en signer plusieurs.

>> EELV Le premier parti écoféministe en actes

Pour lire et signer

>> S’engager vers une démocratie permanente

Pour lire et signer

>> Construire en confiance les moyens de nos ambitions

Pour lire

Pour signer, écrire à Thierry Brochot en précisant vos noms, prénoms, région et date de naissance et la phrase « je soutiens le dépôt de la motion ponctuelle « Construire en confiance les moyens de nos ambitions » .
Voir les premiers signataires

>> Replacer les militant·e·s au cœur du fonctionnement d’EELV

Pour lire et signer

>> Condition animale, agriculture et alimentation : dépasser les clivages et écrire un nouveau chapitre d’écologie politique