EELV Baie de St Brieuc soutien le collectif Sauvons le Leff

Depuis octobre 2020 le collectif Sauvons le Leff lutte contre un projet d’extension de carrière sur la commune de Tréméven.
Cette extension conduirait à la destruction de 16ha de terre agricole et laisserait place à un immense trou de 80m de profondeur à proximité du Leff.

Le fond de la carrière serait donc situé sous le niveau du cours d’eau, tout ceci obligeant l’exploitant à proposer des mesures d’évitement, de réduction et de compensation.
Les mesures proposées jugées non suffisantes pour préserver l’intégrité du milieu écologique du Leff ont débouché sur l’avis défavorable de plusieurs institutions publiques. Malgré cela, un arrêté préfectoral autorisant l’extension a été signé au mois d’avril alors qu’à minima, une étude d’impact plus poussée devrait être menée, qui ne se contenterait pas des hypothèses de l’exploitant.
Ce projet concerne également un site patrimonial classé, la tour de Coat Men, monument détruit par l’exploitant en 1993 qui a conduit à sa condamnation mais qu’il n’a jamais restauré.
Par conséquent le groupe Europe Ecologie – Les Verts de la Baie de St Brieuc salut le travail de fond et la lutte menés depuis des mois par les membres de ce collectif et leur apporte tout son soutien.

Contact presse : William Lajeanne       06 81 01 19 92         william.lajeanne@hotmail.com