EELV Bretagne soutient les acteurs de la culture

Jeudi 18 mars 2021

Depuis le jeudi 4 mars, plusieurs dizaines de professionnels de la culture occupent pacifiquement des lieux de spectacles en Bretagne (Opéra de Rennes, Quartz de Brest, Théâtre de Lorient et autres lieux de culture en Bretagne,..). Les écologistes bretons soutiennent ces revendications.

Ils-elles sont salarié·es, artistes – auteur·trices et indépendant·es du spectacle, ou encore précaires du tourisme, de la restauration, ou de la culture. Ils-elles demandent un calendrier de réouverture sécurisée des lieux de culture et la mise en place ou la prolongation des mesures de soutien qui leur sont destinées.

Il faut permettre à chacun-e  de vivre de son activité. En tout cas, il faut accéder à la demande des intermittent-es du spectacle, de reconduction de « l’année blanche » et s’assurer de la moindre perte possible de revenu pour les artistes-auteurs (plasticiens, photographes, auteurs, etc….).

La culture n’est pas une marchandise comme les autres. Elle est essentielle !

Les occupant·es disent « nous sommes en train de mourir », or si elles-ils meurent c’est notre capacité à faire société, à imaginer et représenter le monde de demain qui meurt avec eux.

EELV Bretagne

Contact : Claire Herlic, porte-parole,  06 71 67 54 86