Le groupe local (GL) regroupe les militant-es d’un même territoire. Chaque militant-e est obligatoirement rattaché à un et un seul GL. Le choix du territoire est défini en fonction du nombre de militants et de leur souhait d’organisation. Des GL voisins ou d’un même département peuvent créer une coordination pour coopérer . Il y a 29 GL en Bretagne en 2021.

Chaque GL désigne des militant-es pour gérer l’organisation interne (secrétaire et trésorier-e) et la communication externe du groupe (porte-parole). Les GL décident seuls de leur organisation interne (réunions, actions…) dans le cadre des statuts nationaux et régionaux.

L’Assemblée Générale est l’instance souveraine du GL. Elle réunit les adhérent-es au minimum une fois par an. Elle décide des orientations politiques et stratégiques du GL et élit les secrétaires et/ou porte parole et leur représentant-e au Conseil Politique Régional (CPR). Seuls les adhérents de plus de 3 mois peuvent voter. Les coopérateurs assistent aux AG et participent au débats, mais sans droit de vote.

Retrouvez ici le flyer contact des groupes locaux en PDF