Larmor-Plage. Affichage, publicités, Peut mieux faire !

Communiqué du Groupe Local envoyé le 21/12/22/

Le groupe local d’Europe Écologie Les Verts du Pays de Lorient, et singulièrement les adhérents résidant à Larmor, ont étudié le projet de Règlement Local de Publicité proposé par la mairie.

Attachés à voir décroître les incitations à surconsommer, nous apprécions, dans ce projet de RLP, les efforts de réduction de taille et de densité des dispositifs publicitaires et la volonté de corriger les irrégularités existantes. Nous avons un seul gros désaccord. Il concerne l’autorisation – par dérogation à la loi – de la publicité dans les quartiers patrimoniaux.

Mais le projet de RLP, en l’état, comporte un défaut majeur : il ne traite pas clairement la question de la publicité numérique (lumineuse, animée, sur écran) qui, à l’évidence va être l’enjeu des années qui viennent. Impossible de dire, à l’issue de la lecture du règlement, ce qu’il en est vraiment.

Nous recommandons donc au commissaire enquêteur d’émettre un avis défavorable pour que le dossier soit repris afin que la question des dispositifs numériques soit vraiment traitée. On ne change pas de RLP si souvent. Prenons le temps d’avoir une vraie réflexion partagée sur le sujet et de déterminer une réglementation claire qui n’ouvrira pas la porte à de multiples contentieux.
… Et profitons de l’occasion pour obtenir de la municipalité qu’elle se mette en conformité en matière de panneaux d’affichage libre !

le 21/12/2022
EELV Pays de Lorient
paysdelorient@eelv.bzh

Voir la déposition adressée à la commission d’enquête.