Les écologistes de Bretagne appellent à faire barrage à l’extrême droite

Communiqué de presse des Ecologistes de Bretagne au Conseil régional. 14 avril 2022

CP EELV Bzh. 20 avril 2022
Europe Écologie les Verts de Bretagne appelle à faire barrage à l’extrême droite

Conséquence d’un quinquennat marqué par la montée des inégalités et l’inaction environnemen- tale, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche de l’emporter. La façade plus souriante qu’elle essaye de nous présenter ne cache pas la réalité du programme du Rassemblement National. L’extrême droite divise et cible les plus fragiles, elle s’est construite sur le rejet de l’autre. A l’instar de ce que l’on peut observer chez les partenaires européens du RN, dont Viktor Orban, elle fait peser une menace sur la libre expression et sur nos institutions démocratiques. Son programme légitimise par avance les éventuelles dérives sécuritaires et la répression poli- cière.

Dans cette situation d’urgence démocratique, l’abstention ne saurait être une réponse suffi- sante. Bien que fatigué.e.s de construire des barrages, nous ne pouvons pas nous permettre une telle prise de risque : soyons solidaires de celles et ceux qui seraient les premières victimes d’une victoire du RN.

Nous, militant.e.s et élu.e.s écologistes et humanistes, appelons par conséquent à utiliser le bulletin Emmanuel Macron au second tour et appelons les personnes qui ont apporté leur suffrage à Yannick Jadot à faire de même.
Ce choix contre l’extrême droite ne vaut ni quitus ni soutien.
Nous ne croyons ni aux récentes reculades sur les retraites, ni au nouvel engagement écologique, à quelques jours du second tour, d’un président condamné deux fois pour inaction climatique. Il faudra nous rassembler pour exiger la prise en compte de l’urgence environnementale et affronter la régression sociale, dans la rue comme dans les institutions et lors des échéances électorales suivantes. L’alternative à Macron est encore pire, écartons la fermement Dimanche prochain !

William Lajeanne et Claire Herlic, co-portes-parole d’EELV Bretagne