Communiqué de presse du 13 février 2023 EELV Pays de Lorient
Soutien aux personnels du Lycée Dupuy de Lôme ayant permis l’accueil d’une intervention de SOS Méditerranée.
Le Groupe Local d’Europe Ecologie les Verts – Pays de Lorient souhaite apporter leur soutien à la direction du Lycée Dupuy de Lôme et aux personnels ayant organisé une intervention de l’association SOS Méditerranée auprès des lycéens et lycéennes. L’ONG SOS Méditerranée sauve des vies en mer. Les opérations en mer effectuées par SOS Méditerranée sont fondées sur le droit maritime et les conventions internationales.
En Pays de Lorient, territoire de tradition maritime, nous sommes particulièrement sensibles aux valeurs du sauvetage en mer, qui est par nature inconditionnel. Tous les marins savent qu’il s’agit d’une obligation maritime. Le sauvetage de toute personne en détresse est obligatoire quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.
Les missions de cette ONG sont non seulement le sauvetage en mer mais aussi le témoignage auprès du Grand Public du drame qui se joue quotidiennement en mer Méditerranée depuis de trop longues années. SOS Méditerranée est une association civile européenne, reconnue par l’éducation nationale. C’est donc dans ce cadre que des bénévoles de l’association se déplacent dans les établissements scolaires. C’est donc dans ce cadre qu’ils sont intervenus au Lycée Dupuy de Lôme devant les lycéens et les lycéennes.
Nous soutenons les enseignants dans cette démarche.
Nous déplorons la polémique irrationnelle qui a suivi cette intervention.
Parce que nous ne pouvons accepter que la mer Méditerranée soit une fosse commune.
Parce qu’il s’agit de nos valeurs fondamentales. Il s’agit de notre humanité.
Parce qu’il est important de témoigner pour que chacun puisse se faire sa propre opinion. Parce que nous souhaitons que les futurs citoyens et futures citoyennes soient en capacité d’avoir un regard critique sur les situations géopolitiques.
Lucie Montier et Nicolas Chauvin
Co-Porte-parole EELV Pays de Lorient