Morlaix. Pour le maintien de l’école de Penzé

Le 27 juin2022

Contre la fermeture de l’école de Penzé

Pour que vivent nos villages, préservons nos écoles.

Penzé est situé à 3 kms de Taulé, 6 kms de Guiclan et 7 kms de Plouénan. Le village a la particularité d’être divisé entre ces 3 communes, ce qui s’est avéré pénalisant au fil du temps.

Son école, située sur le territoire de Plouénan, vient d’être fermée à la suite d’une expertise portant sur un mur de soutènement. Les experts ont constaté que ce mur, qui n’a pas été entretenu, présente un risque de stabilité important. Ils ont préconisé que la cantine et la cour de l’école, situées au-dessus, ne soient plus utilisées.

Pour la cantine, les élèves se déplaçaient déjà dans une autre salle, mise à disposition par la mairie de Taulé. L’école dispose d’un « plateau » sportif pouvant accueillir les enfants lors des récréations en lieu et place de la cour. Et les classes de l’école ne sont pas concernées par le risque d’effondrement du mur. Dans ces conditions, pourquoi avoir décidé sa fermeture, à 15 jours des vacances scolaires ? S’agit-il de profiter de l’occasion pour la supprimer définitivement ?

Comme beaucoup d’autres bourgs ruraux, Penzé a perdu la plupart de ses commerces. Mais l’école et l’association de parents ont permis de préserver un réel dynamisme en jouant un rôle fondamental dans le lien social et la convivialité. Supprimer l’école, ce serait condamner le bourg à n’être plus qu’une juxtaposition d’habitations sans vie collective. Ce serait aussi multiplier inutilement les déplacements en voiture. Nous demandons aux élus concernés, et notamment à Mme la Maire de Plouénan, de s’engager clairement à tout faire pour éviter une telle perspective.

Et, puisque le village de Penzé est subdivisé entre les 3 communautés de communes qui composent le « pays de Morlaix », pourquoi ne pas en faire le site d’implantation du siège de cette institution ? Ce serait un geste fort en direction des villages ruraux, et le moyen de transformer un handicap en atout.

Contact :

J J Loheac Co-porte parole

Ton tel. 0689845386

morlaix@eelv.fr