Lundi 13 Février 2023
Communiqué de presse EELV Pays de Morlaix
Contre la logique comptable du gouvernement, toutes les écoles du territoire concernées par les neuf fermetures de classe se sont retrouvées à Morlaix, enfants, parents, elu.es. pour une animation manifestation de 200 personnes.
Alors que l’on affiche une baisse du niveau scolaire, des difficultés à tenir les engagements pour l’intégration des enfants en situation de handicap, la surcharge administrative des enseignants , la réponse du gouvernement est la fermeture de classes avec pour conséquences une baisse de moyens et ainsi une remise en question de la qualité de l’enseignement dans des classes à plusieurs niveaux et surchargée.
Ne devrait on pas, au contraire, profiter de la baisse démographique annoncée pour diminuer les effectifs par classe et pouvoir ainsi individualiser davantage l’enseignement comme le préconise tous les spécialistes. La France est parmi les pays de l’OCDE , classé dans les derniers avec le plus grand nombre d’élève par classe.
L’école est toujours soumise à un manque d’enseignants chronique, absences non remplacées, cours non assurés.Les candidats enseignants se font rares, ils sont mal payés, épuisés. L’école souffre et le service de l’éducation nationale ne cesse de se dégrader.
Contact : Marie Anne Derroisne-Pedrono ,
co-porte parole EELV Pays de Morlaix
Ton tel.06 87 61 09 07
morlaix@eelv.bzh