Non aux fermes usines sur nos territoires…
Partager

 

 

A moins de 3 kms du lac du Drennec (29) sur le bassin versant, le projet d’agrandissement d’un élevage de vaches laitières  de 140 à 400 bovins interpelle. Ce lac, élément clé de l’approvisionnement en eau de la métropole brestoise, est déjà affecté par un problème de mortalité des poissons. EELV s’oppose depuis toujours aux « FERMES USINES » au cœur du site naturel des Monts d’Arrée, château d’eau du Finistère. 

Jusqu’ici relativement préservée du fait du relief et de la modeste fertilité  des terres, cette zone du parc régional d’Armorique a vu se développer des installations importantes ces dernières années. La concentration du foncier entre quelques exploitants est rapide et va à l’encontre de la biodiversité locale et  de la qualité de l’eau.

Ce bassin versant ne pourra pas supporter une agriculture industrielle et produire une eau de qualité.

De plus, il serait sans doute utile que des leçons soient tirées rapidement des  difficultés d’un certain nombre de gros producteurs du département, qui après s’être appropriés des surfaces considérables, arrêtent le lait.

EELV regrette le manque criant de sensibilité des acteurs locaux à l’environnement et aux principes de la vie collective (maïs semé sous plastique /violence).

EELV s’oppose à ce projet déraisonnable en totale contradiction avec les exigences du climat et du simple principe de précaution qui voudrait que cette zone sensible reste de lieu d’une agriculture diversifiée et respectueuse des hommes et des milieux.

Mercredi 12 juin 2019

Une réflexion au sujet de “Non aux fermes usines sur nos territoires…

  1. Partout pareil , j´habite en Allemagne et ici aussi !! Principalement des USINES PORCINES et pour l´exportation!!
    Pauvres animaux engraissés dans des conditions terribles !
    Nous grouper pour ne plus acheter viande et lait !
    Aider les petites fermes et acheter directement!
    Merci ! Et voir sur YOUTUBE les vidéos

Les commentaires sont fermés.