Nuit du climat. Réveillons-nous ! 🗓
Partager

5 ans après la COP21, où en sommes-nous de l’application de l’Accord de Paris ? 

5 ans après la COP21, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C est-il toujours possible ? 

5 ans après la COP21, est-ce déjà trop tard ou pouvons-nous encore tout changer ?

Année après année, les Conference Of Parties (COP) se suivent et se ressemblent sans que les États parviennent à joindre la parole aux actes pour enrayer le dérèglement climatique. Malgré l’urgence climatique, la France est bien loin d’atteindre ses objectifs sur la neutralité carbone et ne suit pas une trajectoire compatible avec les engagements internationaux et nationaux qu’elle s’est pourtant elle-même fixés.

Les scientifiques sont pourtant unanimes : nous avons 10 ans pour agir et espérer infléchir la courbe. Nous n’avons plus un instant à perdre, nous n’avons pas de planète B. Le point de bascule est déjà là, le climat n’attend pas. Pour paraphraser un ancien Président, « Notre maison brûle », nous ne pouvons regarder ailleurs et dire que nous ne savons pas : l’heure est à l’action, réveillons nous, réveillons les !

Pour atteindre l’objectif de réduction de – 7,5 % par an de CO2 produit dès 2020, la marche à franchir est vertigineuse. En cause, notre modèle économique fondé sur l’épuisement des ressources, qui ne prend pas en compte la finitude de la Terre. De la rue aux institutions, de quels leviers d’action disposons-nous pour agir concrètement ? Comment apporter des solutions locales à ce désordre global ?

Des initiatives et voix porteuses d’espoir s’élèvent partout en France et dans le monde pour lancer l’alerte et appeler à un avenir plus soutenable et désirable. Afin de réclamer l’état d’urgence climatique, des mobilisations citoyennes d’ampleur ont vu le jour : les marches pour le climat,  les grèves lycéennes, la multiplication des recours juridiques. Comment répondre concrètement à ces aspirations citoyennes ? Nous tâcherons d’y répondre lors de cette Nuit du Climat!

À la veille des 5 ans de l’Accord Paris, dans ce dialogue entre élu·e·s, citoyen·nes, ONGs, expertes et experts, nous croiserons les regards pour penser dès aujourd’hui la résilience de demain et tracer les contours d’une politique climatique à la hauteur des enjeux.

Planifié EELV en action