Pesticides, un audit qui doit briser l’omerta 🗓 🗺

En réponse à la pétition déposée par les ex-salariés de Triskalia victimes des pesticides auprès de la Commission des pétitions du Parlement Européen le Commissaire Européen à la santé inscrit à son agenda une mission d’audit en France et en Bretagne.

Conférence de presse

Vendredi 23 février 2018, à 11 h
Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE)
48 Boulevard Magenta  à RENNES –  (Salle Magenta)

Le 16 mars 2016 les ex-salariés de Triskalia victimes des pesticides et des représentants de leur comité de soutien déposaient une pétition devant la Commission des pétitions du parlement européen. Déclarée recevable le 31 août 2016 elle sera enregistrée sous le numéro 0328/2016. (voir ici). Relayée sur Internet, cette pétition a recueilli en quelques semaines plus de 83 000 signatures : https://www.change.org/p/empoisonn%C3%A9s-par-les-pesticides-nous-sommes-tous-concern%C3%A9s

Le 25 avril 2017, les ex-salariés de Triskalia seront auditionnés par la Commission des pétitions à Bruxelles. Après débat et sur proposition de la Présidente Mme Cécilia Wikström, la Commission  soutient à l’unanimité de ses membres,  la requête des pétitionnaires. La vidéo de l’audition est visible à cette adresse : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20170425-1500-COMMITTEE-PETI à partir de 17:06:50.

Le 9 juin 2017, la Commission des pétitions adressait une lettre à la Commission européenne, dans laquelle elle l’invitait à diligenter rapidement une mission d’audit en Bretagne. Le même jour, la Commission des pétitions adressait une lettre à l’État français lui demandant de l’informer de la suite qu’il entend donner à cette affaire. Si la  lettre adressée à l’Etat français est restée sans réponse, le Commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis informait les pétitionnaires par courrier du 26 janvier 2018 qu’une mission d’audit se déroulera bien en France et en Bretagne.

Pour Solidaires et le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, cet audit doit permettre enfin de briser l’omerta qui entoure l’usage des pesticides et de  mettre en lumière le scandale sanitaire, environnemental et social  que représente l’utilisation irresponsable des pesticides.
Saint Brieuc le 20 février 2018

Contacts:

Serge LE QUEAU – Union régionale Solidaires de Bretagne : 06 80 95 85 17

Michel BESNARD – Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest : 06 73 19 56 07

René LOUAIL – Comité de soutien aux victimes des pesticides de Triskalia : 06 72 84 87 92

Actualité Agriculture
Maison de la consommation et de l'environnement, 48 bd Magenta, Rennes Carte