Pays de Fougères. Préservons le bois de Montbelleux à Luitré – Dompierre 🗺

Oui au photovoltaïque, non à la déforestation !

Dans le cadre d’un projet de reconversion de l’ancien site de la mine de Montbelleux en centrale photovoltaïque à Luitré-Dompierre, le conseil municipal de la commune vient de voter une demande de modification du PLU qui va permettre l’abattage des 6 hectares de forêt du bois de Montbelleux. Cet abattage serait un acte anti-écologique grave.

A l’heure où notre territoire (comme les autres) doit tout mettre en œuvre pour préserver ce type d’écosystèmes, véritable poumon vert favorisant entre autres la captation de Co2 et la préservation de la biodiversité, les élu.e.s ont la responsabilité de ne pas abattre le bois de Montbelleux. C’est d’ailleurs un des objectifs stratégique validé et voté par Fougères Agglomération dans l’axe 6 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui prévoit “la préservation des écosystèmes naturels et semi naturels”.

Nous ne sommes évidemment pas opposés à ce projet de centrale photovoltaïque. Notre territoire doit se doter de systèmes de production d’énergie renouvelable et nous sommes satisfait de voir se lancer des projets photovoltaïques et éoliens dans le Pays de Fougères. Cependant, cela ne doit pas se faire au prix d’hectares de zones naturelles indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets.

Nous demandons donc aux élu.e.s de renoncer à l’abattage du bois de Montbelleux et de respecter ainsi les objectifs du PCAET et nous apportons tout notre soutien aux associations 3M Montbelleux, La Passiflore et DesTerresMINEes35 ainsi qu’au collectif de riverains qui appellent à se mobiliser pour sauvegarder ce site naturel.

Envie de nous rejoindre ? Contactez EELV à Fougères

Communiqués de presse EELV en action Environnement, eau & déchets Les actions Les groupes locaux Pays de Fougeres
Bois de montbelleux Carte