Projet de réforme des retraites : la droite sénatoriale censure le débat et bâillonne son opposition

COMMUNIQUE DE PRESSE

À la suite d’une mobilisation historique des Françaises et des Français ce jeudi 7 mars, contre le projet de réforme des retraites, la droite et le gouvernement censurent le débat au Sénat. En usant d’artifices contraignants et en détournant le règlement du Sénat pour rejeter en bloc les amendements de la gauche, la droite sénatoriale a orchestré un passage en force sur l’article 7 de la réforme des retraites.

C’est un moment grave et sans précédent dans l’histoire du Sénat, alors que toutes les interventions de gauche ne portaient que sur le débat de fond, la droite sénatoriale a fait le choix de limiter les prises de paroles, de censurer et de supprimer plusieurs amendements.

Pour Sylvie Robert, sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine « Nous espérions pouvoir enfin défendre âprement chaque amendement pour faire échec à cette réforme. Malheureusement, le débat a été confisqué jusqu’à oser brandir l’article 38 pour stopper la discussion sur la retraite des femmes en cette journée du 8 mars »

Pour Daniel Salmon, sénateur écologiste d’Ille-et-Vilaine « L’article 7 est le cœur de la loi, y consacrer 2 jours de débat ne pouvait être considéré comme de l’obstruction. L’action conjointe du gouvernement et de la droite porte atteinte à la justice sociale et à la démocratie ».

Toujours mobilisés dans l’hémicycle du Sénat, les deux parlementaires bretilliens demandent le retrait de ce projet de loi brutal et injuste.

Contacts :

Romain POUJOL (Daniel SALMON) – 06 33 42 33 66

Lilian GIRON-PREAULT (Sylvie ROBERT) – 06 86 96 39 27