Quel est notre projet pour l’Ille et Vilaine ?

Le rassemblement écologiste et fédéraliste « L’Ecologie pour l’Ille-et-Vilaine » vous présente son programme pour les élections départementales en cliquant ici

PREAMBULE

PARTAGEONS NOS DÉCISIONS

L’introduction vise à expliquer les principes et les valeurs sur lesquels nous mènerons les politiques publiques départementales.

Ainsi, nous souhaitons :

– Que soient mis en place des règles en matière de non cumul des mandats de manière à nous assurer que le mandat de conseillère et conseiller départemental·e soit pleinement porté.
Plus de transparence et de proximité dans l’exercice du mandat : organiser la retransmission en visio des séances du Conseil Départemental ; recourir à des référendums pour les projets importants ; déployer des permanences des conseillers et conseillères sur tout le territoire ; instaurer un bilan annuel présenté par les élu·e·s.
Plus de participation directe des citoyen·ne·s : expérimenter des conventions thématiques citoyennes, désignées par tirage au sort, afin de consulter les citoyen·ne·s sur les projets du Conseil Départemental ; instaurer un droit d’initiative citoyenne ; mettre en place des assises de territoires tous les 2 ou 3 ans, animées par des professionnel·le·s et ouverts à tou·te·s sur des thèmes transversaux (l’alimentation locale, l’accueil des jeunes et des nouvelles familles, le 4ème âge, les aides à domiciles, ….) ; instaurer un droit d’expression en Conseil Départemental.
Faciliter l’exercice du mandat des femmes : adopter en début de mandat une délibération fixant pour l’ensemble des élu·e·s les principes du remboursement des frais de garde ou d’assistance aux personnes âgées ; soutenir leur formation, par exemple à la prise de parole en public ; aller plus loin dans la parité en confiant, à compétences égales, les délégations à fort impact budgétaire à des femmes, et en s’assurant de la parité dans l’élection des président.e.s de commissions et des organismes extérieurs.
Conditionner la commande publique afin qu’elle soit exemplaire et à impact réellement positif : avec le vote en 2021 du nouveau Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables, nous voulons aller plus loin que les 25% de marchés annuels comportant une clause sociale et 30% comprenant une clause environnementale et tendre vers leur intégration à tous les marchés.
– Mettre fin aux investissements financiers et économiques du Département dans les énergies fossiles ainsi qu’aux partenariats avec des banques effectuant des investissements fossiles et introduire des critères d’Investissement Social Responsable dans le choix des placements et des partenaires financiers.
– Intégrer les principes de l’économie circulaire dans la gestion du patrimoine départemental.

Pour joindre nos porte-parole :

• Laurence PIOU : 06 76 37 34 82
  • Nicolas PERRIN : 07 88 51 92 41