Quimper. Le biogaz, une énergie renouvelable?
Partager

Annonçant la prochaine réouverture partielle de l’Usine  »ENGIE » de méthanisation de Châteaulin dans la presse de samedi , notre nouveau Préfet, M.MAHE, classait ce biogaz comme Energie Renouvelable.

Pour le Groupe EELV Kemper, ce biogaz issu de méthaniseur est surtout un produit de l’économie circulaire à l’image de celui obtenu en valorisant les boues de station d’épuration.

Pour pouvoir intégrer la classe des Energies Renouvelables comme l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique ou la géothermie, le volume de biogaz produit devrait être fortement multiplié ce qui suppose de pouvoir disposer d’un volume de déchets inimaginable. Un tel volume demanderait un véritable secteur de production de déchets agricoles d’où des surfaces dédiées uniquement à l’obtention de ces déchets.

Pour le groupe EELV, si une valorisation bien menée des déchets doit être une règle, une production de déchets dédiée au  »biogaz énergie renouvelable » est une gabegie de terres intolérable d’où la pertinence d’un moratoire pour un point d’étape un tant soit peu sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *