Les membres du groupe local EELV estiment que le projet de Règlement Local de Publicité présenté par la municipalité de Lanester représente une évolution positive, de nature non seulement à préserver ce qui doit l’être mais aussi à améliorer l’environnement dans certains secteurs de la commune actuellement sérieusement affectés par la pollution publicitaire.
La limitation de dimension des affiches publicitaires, l’interdiction des panneaux publicitaires scellés au sol, les règles limitant la taille et le positionnement des enseignes, la règle concernant l’extinction nocturne vont dans le bon sens. En effet, dans le projet municipal, ces différentes dispositions vont au-delà des dispositions minimales inscrites dans la loi et c’est très bien.
Nous regrettons, en revanche, que le choix n’ait pas été fait d’interdire les dispositifs numériques (publicités et enseignes sur écrans). Cette technologie, à nos yeux symbole de bien des travers de notre société, mériterait de faire l’objet d’un débat citoyen. Mais peut-être une telle interdiction doit-elle relever d’un périmètre plus large (l’agglo, la région, l’État ?).
Nous saluons l’ensemble de la démarche suivie par la municipalité. Nous apprécions que la «note de présentation» ait été voulue claire et accessible (même si elle aurait pu être à la fois un peu plus concise encore mais aussi un peu plus explicite sur les points de désaccord, qui apparaissent bien dans le document de « Bilan de la concertation»).
Au total nous recommandons au Commissaire enquêteur de formuler un avis favorable à ce projet de Règlement Local de Publicité qui est un pas dans la bonne direction. Et nous encourageons les communes voisines à aller dans le même sens, voire plus loin.