Un avion atterrit à Rennes avec… un seul passager !

Un avion en provenance de Londres a atterri à Rennes le 1er octobre avec à son bord un seul passager. Il s’agit d’Ismail, un migrant soudanais de 27 ans, expulsé pour avoir traversé illégalement la Manche. Nous dénonçons ce scandale humanitaire !

Une dizaine de militant·e·s du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) étaient, avec un journaliste anglais de Channel 4, à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques pour venir en aide à Ismail à son arrivée. Une avocate rennaise a accepté d’effectuer un recours contre cette décision qu’elle contestera devant le Tribunal administratif de Rennes ce mercredi à 14h30.

Nous sommes solidaires de la défense des droits humains des exilé·e·s et serons présents au Tribunal administratif de Rennes cet après-midi. Nous dénonçons ces vols charters d’expulsion organisés par les autorités franco-britanniques. En outre, ce type d’opération est très coûteuse en empreinte carbone et en argent public.

Au delà de cette situation particulière, nous devons envisager une nouvelle politique migratoire comme un projet pérenne et solidaire de l’accueil humanitaire. À de maintes reprises il a été démontré l’apport économique des migrants pour notre pays. À l’inverse, ces procédures d’expulsion ont un coût humain, écologique et financier inacceptable pour nos collectivités.

Matthieu Theurier et Valérie Faucheux

Co-président·e·s du groupe des élu·e·s écologistes et citoyen·ne·s à la Ville de Rennes

Le groupe écologiste et citoyen à la Ville de Rennes rassemble des élu·e·s membres d’EELV, de l’UDB, de Nouvelle Donne et de l’association Confluences.

Site web : http://elus.rennes-ecologie.bzh

Twitter : http://twitter.com/ElusEcoloRennes