
Disparition des services publics, crise de l’agriculture, absence de perspective pour la jeunesse, multiplication des féminicides, désertification médicale toujours plus importante… les défis auxquels font face les territoires ruraux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus intenses. Pourtant, la classe politique française, souvent parisienne, ne s’en préoccupe que peu.
La Bretagne, avec 53% des habitant-es vivant à la campagne est la deuxième Région la plus rurale de France (derrière la Bourgogne Franche-Comté). L’ancrage de l’écologie politique sur nos territoires ruraux Bretons est donc un sujet primordial pour les années à venir.
Les écologistes sont aussi trop souvent tombé dans la facilité de ne parler qu’aux grands centres urbains. Pour gagner, l’écologie et les gauches doivent dès aujourd’hui redevenir les alliés des ruralités. Depuis plusieurs mois, parlementaires, élus locaux, militants, membres d’EELV, d’autres forces politiques ou sans attache partisane, mènent analyses, réflexions et combat sur ce sujet. Parce que nous ne pouvons y arriver qu’ensemble, nous vous donnons rendez-vous du 6 au 8 octobre à Die dans la Drôme pour 3 jours de débats, de formations, de rencontres, de visites et de convivialité !
Pour cet événement, l’inscription est à prix libre et obligatoire. Ça se passe ici !
Point important : Afin de faciliter la participation du plus grand nombre, le Bureau Exécutif Régional EELV Bretagne a pris la décision de débloquer un budget pour alléger le coût des trajets en train pour tous-tes les adhérent-es qui souhaiteraient s’y rendre. (Pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus d’informations et bénéficier de cette aide, contacter par mail Damien Roffat : damien.roffat@gmail.com )
Toutes les informations ici : https://ruralitesecologistes.fr/
