Vannes. Maison de l’Europe. Grand débat avec six candidats bretons. 🗓 🗺
Partager

Maison de l’Europe à Vannes. Grand débat avec 6 candidats dont Lydie Massard EELV (UDB)

 

Lu dans le Télégramme du lundi 15 avril.

https://www.letelegramme.fr/bretagne/europeennes-un-debat-avec-six-candidats-bretons-vendredi-a-vannes-15-04-2019-12260226.php?xtor=EPR-6-[servicepro]-20190416-[detailarticle]

Christian Tabiasco (à gauche) et François-Xavier Camenen, respectivement président des sections locales du Mouvement européen et de la Maison de l’Europe, organisent le débat de ce vendredi à Vannes. (Le Télégramme/Jérôme Bouin)
© Le Télégramme

« Aller au contact des citoyens ». La Maison de l’Europe et le Mouvement européen convient les représentants de six partis en lice pour le scrutin du 26 mai à un débat, vendredi 19 avril au Palais des Arts. Parmi eux, de probables futurs eurodéputés.

« Il faut que ça percute. Aller au contact ». Ce n’est pas un match de rugby qu’organisent vendredi 19 avril, au Palais des Arts de Vannes, la Maison de l’Europe et le Mouvement européen. Ils convient, à 20 h, six candidats aux élections européennes du 26 mai prochain : Alain Cadec (Les Républicains), Aziliz Gouez (Place publique-PS), Thomas Guénolé (Maintenant le Peuple-La France insoumise), Gilles Lebreton (Rassemblement national), Lydie Massard (Europe Écologie Verts) et Marie-Pierre Vedrenne (Renaissance-LaREM). Parmi eux, plusieurs devraient être élus (ou réélus), au regard de la position qu’ils occupent sur la liste de leur parti. Marie-Pierre Vedrenne est ainsi troisième de sa liste.

Au menu, deux heures d’un débat animé par Jean Quatremer, correspondant du journal Libération à Bruxelles. La première partie sous forme de questions-réponses entre l’animateur et les candidats. La seconde avec des questions écrites collectées parmi le public.

« On est là pour faire vivre le débat », justifie Christian Tabiasco, président du Mouvement européen dans le Morbihan, un organisme qui milite pour une Europe fédérale. « Pour dire aux gens que le Parlement a un pouvoir égal à celui des exécutifs. C’est lui qui a provoqué l’abandon de la pêche électrique, qui légifère sur la protection de nos données personnelles, des frontières… ». À ses côtés, François-Xavier Camenen abonde. Le président de la Maison de l’Europe du Morbihan Bretagne sud est « relativement optimiste » sur la future participation des citoyens au scrutin. Il en veut pour preuve le nombre de partis sur la ligne de départ. Son mouvement veut « faire entrer le débat européen dans les grandes élections ». Vendredi, il sera servi.

Pratique
Débat public, vendredi 19 avril, Palais des Arts de Vannes, à 20 h. Dans le Morbihan, la Maison de l’Europe et le Mouvement européen organisent plusieurs réunions d’information sur les enjeux des élections européennes : les prochaines auront lieu à Baden ce mardi 16 avril, à Plouay jeudi 18 avril.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/europeennes-un-debat-avec-six-candidats-bretons-vendredi-a-vannes-15-04-2019-12260226.php#qeCZ6civAIcsxZSk.99
ical Google outlook Européennes 2019 Les groupes locaux Pays de Vannes
Palais des arts à Vannes. Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *