Vannes, Moëlan : On a parlé Climat !
Partager

Vendredi et samedi dernier, les conférences de Christophe Cassou sur « le Climat, comment agir ? »  et « Parlons climat » ont fait le plein.

Habitants, élus, représentants d’entreprises et d’associations étaient nombreux pour écouter Christophe Cassou, climatologue, chercheur CNRS au CERFACS à Toulouse (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) et un des auteurs principaux du prochain rapport du Giec dont la publication est prévue au mois d’août de cette année. Cette conférence était animée par Beatrice Korc co-initiatrice des Trains du climat.  

Les occasions sont trop rares pour entendre des scientifiques reconnus internationalement sur des sujets essentiels pour notre avenir commun. Christophe Cassou considère qu’il est de son devoir de « sortir de son laboratoire pour expliquer la situation climatique urgente mais pas encore désespérée si nous agissons maintenant ». Il a insisté sur la place du scientifique qui est là pour produire la connaissance mais aussi être utile à la société en lui apportant des informations scientifique, objectives, rigoureuses et fiables.

De manière claire il a donné des réponses précises sur ce à quoi nous préparer dans un futur proche en matière de changement climatique ainsi que les cadres à mettre en place pour respecter la limite de réchauffement global à 2 degrés et pourquoi nous mobiliser individuellement et collectivement.

A VANNES

Joel Labbé Sénateur du Morbihan, a souligné l’importance de bien faire comprendre la situation sans détour avec l’aide des scientifiques et qu’il est urgent qu’ils informent directement les parlementaires dans un contexte où les freins de nature très diverse sont encore puissants. 

De grands témoins ont présenté les actions locales qu’ils ont engagées avec l’accompagnement de Clim’actions : Boris Le Maire, Vice-Président de Questembert Communauté, Thierry Eveno, Vice-Président de Golfe du Morbihan et Sébastien Favre, Fondateur et Président d’Optic performance. Dominique Pirio, Présidente de Clim’actions, a annoncé le prochain projet de l’association : le lancement du réseau des Ambassadeurs du climat qui vont être formés pour démultiplier les actions de sensibilisation aux questions climatiques.

A MOELAN

Une animation de la NASA datant de 2006 a fait beaucoup impression. L’état des émissions de CO2 sur le monde jour après jour…

Merci à Christophe Cassou et aux intervenants pour ces belles conférences claires et positives qui insufflent beaucoup d’optimisme aux participants qui ont quitté les salles avec une bonne dose d’espoir en un « futur désirable ».

_____________________________________________________________

Christophe Cassou est climatologue, Directeur de recherche CNRS au CERFACS à Toulouse (Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique). Son expertise porte sur la compréhension de la variabilité climatique et de sa prévisibilité. Il a co-initié l’opération du Train du climat, initiative d’éducation de la citoyenneté climatique. Il est auteur principal du prochain rapport du Giec (goupe 1) qui sera publié en Août 2021, ainsi que du résumé pour les décideurs.  

Christophe Cassou est aussi l’auteur de Météo et climat : ce n’est pas la même chose (Paris, Le Pommier, 2013) et Parlons climat en 30 questions (Paris, La documentation française, 2015).  Il intervient régulièrement dans les médias. (cf : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-06-avril-2021). 

Clim’actions Bretagne Sud est un laboratoire d’idées et de projets pour anticiper et agir face au changement climatique. L’association a pour objectif de mobiliser citoyens, associations, collectivités, entreprises afin d’adapter notre territoire aux conséquences du changement climatique. www.climactions-bretagnesud.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *